Lasserre Sandrine - Addictologie - Psychologie - Toulouse

Lire toutes mes publications

Etudes et Rapports


Les + récentes


09
2017

Recherche pluridisciplinaire sur la souffrance au travail


  La souffrance au travail résultat d'un conflit entre les finalités de l'entreprise et le sens du travail pour le salarié.
J'ai co-écris la partie psychanalyse de ce rapport de recherche remis au Ministère du travail en juin 2017 p238 "Erosion de l'idéal, mise à mal du symptôme et effondrement du sens, clinique de la souffrance au travail"

Pour lire ce rapport pluridisciplinaire croisant l'économie, la sociologie, les sciences de gestion et la psychanalyse
cliquer ici : DOC

par S.Lasserre
12/09/2017



08
2017

La rationalisation du travail contre le sujet parlant


  La montée des phénomènes de « souffrance au travail » ou de « risques psychosociaux » a été suivie d’une multiplication des tentatives d’explications et d’analyses de ces phénomènes qui rendent ces vocables fortement polysémiques.
Une grande partie de ces analyses laissent de coté les logiques institutionnelles du capitalisme. Elles insistent alors seulement sur l’inadéquation du management à l’œuvre avec la possibilité d’informer sur les « bonnes pratiques » managériales.
A l’opposé de ces analyses, nous soutenons ici que ces phénomènes de souffrance au travail s’inscrivent pleinement dans les logiques institutionnelles de nos sociétés capitalistes, au sens où le capitalisme peut être interprété comme une rationalisation du travail et du monde. Ces phénomènes signalent les nouvelles formes d’aliénation dans un capitalisme financiarisé.
La crise des années 70 marque une crise de cette rationalisation avec la baisse des taux de croissance et des gains de productivité. Depuis lors, les institutions du capital ont développé de nouveaux moyens techniques et politiques pour poursuivre encore la rationalité et la productivité du travail par d’autres voies.
La principale est la rationalisation du langage.
La souffrance au travail est le prix d’une tentative d’élimination de l’humain comme sujet parlant dans le processus de production.

Pour lire la suite cliquer ici : DOC

par S.Lasserre
1/08/2017




Psychologie - Soutien - Désirs

" Ne prenez pas vos désirs pour des banalités. "

B.Fontaine


Adresse
Cabinet de psychologie, Lasserre Sandrine
24 rue Alsace Lorraine
31000 Toulouse


Vous pouvez me joindre pour un rendez-vous au 06.74.84.64.21 ou sand.lass007@gmail.com


Sandrine Lasserre | Psychologue à Toulouse



Cabinet de psychologie à Toulouse 31100, Sandrine Lasserre - Docteur en psychologie